À l’heure où le greenwashing est monnaie courante, nous avons à cœur de coller à nos valeurs et de mettre tout en œuvre pour être vraiment une entreprise éco-responsable. Quelles sont les actions que nous mettons en place pour y arriver ? C'est-ce que nous vous disons dans cet article.
Selon l’ADEME, une entreprise est dite éco-responsable dès lors « qu'elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l'amélioration et la gestion de l'ensemble de ses processus ».
Lorsque nous nous sommes rendus à EuroShop en février, nous avons fait un constat mitigé (souvenez-vous, on vous l’a raconté dans l’article “Nos retours sur EuroShop”) Un intérêt visible pour les matériaux plus durables, mais peu de propositions basées sur l’expérience. On peut alors douter de l’engagement de certaines entreprises, dont on peut penser qu’elles surfent sur la vague verte plutôt qu’elles ne s’engagent véritablement dans l’éco-responsabilité.
De notre côté, nous faisons tout notre possible pour coller au plus près de nos valeurs. En effet, pour être une entreprise éco-responsable il ne faut pas se limiter à certains points, mais intégrer cette vertu à tous les niveaux de la chaîne. Nous sommes donc attentifs :
Nous avons une attention particulière aux matériaux que nous utilisons pour nos fabrications. En premier lieu, le bois.
Chez Horïzons, nous avons fait le choix du bois massif pour toutes nos fabrications. D’abord, parce qu’il est robuste. Le bois ne craint pas les chocs et a, s’il est bien entretenu, une durée de vie très longue.
Ensuite, le bois massif est pour nous un incontournable parce que c’est lui qui a le plus faible impact environnemental. Nous n’utilisons pas de mélaminé, d’OSB, de MDF ou de panneaux de particules. En effet, le mélaminé a une empreinte carbone 10 fois plus élevée que le massif. Le medium, 42 fois, et le stratifié 129 fois ! Des chiffres qui nous suffisent à nous interdire leur utilisation.
En plus, le bois massif s’intègre à merveille avec tout style de déco et se marie à la perfection avec tous les autres matériaux. Associé à du métal ou du verre, on peut donner un esprit scandinave, rustique ou industriel selon son goût. En plus, l’utilisation du bois massif permettra de réutiliser le bois pour en faire un autre meuble si le premier ne convient plus. C’est réellement un matériau durable !
Les nombreuses essences de bois massif disponibles nous permettent de faire nos choix en fonction de l’esthétique mais aussi des propriétés de chaque variété.
Nous privilégions des bois de France et l’approvisionnement local, pour accroître encore notre impact. Parmi les essences que nous utilisons :
Toutes les finitions que nous utilisons sont les plus propres possibles : à base aqueuse ou huiles naturelles. Elles nous permettent de protéger les réalisations pour une plus grande durabilité.
Dans ce domaine, nous innovons également : nous avons travaillé avec la société Algo Paint pour développer un vernis bio sourcé à base d’algues, non-nocif et aux propriétés protectrices et respectueuses du bois massif. C’est une exclusivité que nous utilisons avec fierté.
Nous utilisons également des matériaux qui font la part belle au recyclage et au réemploi, pour aller toujours plus loin dans l’éco-responsabilité.
Fabriqués à base de textiles recyclés, d’écailles de poisson ou encore de drêches de brasserie, nous utilisons des matériaux réellement innovants. Ils offrent aussi des caractéristiques techniques intéressantes telles que l’isolation phonique et/ou thermique.
Nous vous présenterons tous ces matériaux plus en détail dans un prochain article de notre blog.
L’une des conditions pour être une entreprise éco-responsable est bien sûr la valorisation des déchets. D’abord, il s’agit d’en produire le moins possible, mais quand ceux-ci sont inévitables, de leur trouver une deuxième vie.
Lorsque nous fabriquons nos produits, les découpes occasionnent naturellement des chutes de bois. Lorsqu’il n’est pas possible de réemployer ces chutes pour d’autres réalisations, nous les utilisons comme bois de chauffage dans l’usine de Mobil Wood, ainsi que les sciures. Certaines associations récupèrent aussi nos chutes pour des ateliers de bricolage par exemple.
Nous appliquons dans nos menuiseries la règle des 5R, développée au départ par Azélan.
RÉDUIRE
L’usage de matières, d’énergies, de ressources, mais également la quantité de déchets et d’émissions de gaz à effet de serre.
RÉPARER
Des éléments en bois endommagés ou usés, permettant d’éviter le gaspillage de matériaux et d’énergie.
RÉEMPLOYER
Des matériaux existants issus de démolition ou de récupération pour leur donner une seconde vie et préserver les ressources naturelles.
RÉUTILISER
Un objet ou un matériau pour un nouvel usage, sans avoir besoin de le modifier ou de le transformer.
RECYCLER
Les matériaux en bois existants et les remettre en état pour réduire la quantité de déchets et la consommation de ressources naturelles.
Pour nous, l’éco-responsabilité ne s’arrête pas aux matériaux ou au recyclage. La Qualité de Vie au Travail de nos salariés en fait aussi partie, ainsi que nos lieux de travail ou la manière dont l’entreprise est gérée.
Horïzons fait partie de l’écosystème Ulterïa, qui regroupe diverses entités avec pour ambition de créer de la valeur pour l’Homme et le Vivant. Ainsi, l’écosystème expérimente la gouvernance participative. L’holacratie a été testée, et même si elle n’a pas été poursuivie en tant que telle, de nombreux principes continuent à être appliqués, avec pour but de :
Nous croyons que l’entreprise peut être une force de transformation de la société, en libérant le potentiel créateur de chaque individu et nous testons, chaque jour, de nouveaux modèles de création de valeurs.
En 2022, Ulterïa a accéléré sa marche vers l’éco-responsabilité. En effet, un éco-campus est en train de naître à Saint-Bris-le-Vineux, dans l’Yonne. D'abord investi par une chèvrerie-fromagerie portée par l’écosystème, le lieu a été doté de la nouvelle usine Mobil Wood.
Un bâtiment pensé pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, de la construction à la fin de vie. C’est ce qu’on appelle le cradle-to-cradle, et c’est la première usine de la sorte en Europe. Le bâtiment est chauffé grâce aux sciures et chutes de bois, il est couvert de 1200 m2 de panneaux solaires et est quasi autonome en énergie. Les eaux de pluie sont récupérées pour les toilettes, et les rejets de déchets de peinture et d’eau sont limités.
Le cradle-to-cradle, du berceau au berceau en bon français, c’est le fait de penser un bâtiment comme une banque de matériaux réutilisables et valorisables en fin de vie. Pour cela, on prend en compte les usages du bâtiment dès sa conception car ils vont conditionner, entre autres, le choix des matériaux qui seront 100% non toxiques. Ces matériaux, prioritairement biosourcés et recyclés, seront ensuite assemblés afin qu'ils soient facilement démontables et séparables.
À cette ferme et cette usine s’ajouteront bientôt une école Montessori, qui existe déjà dans l’écosystème mais aujourd’hui sur une autre commune toute proche. Bientôt, les rires des enfants côtoieront les bêlements des chevreaux. Un potager est en cours de réalisation, une crèche et une maison éco-citoyenne seront aussi bientôt sur place. Un véritable éco-campus en devenir !
C’est cela aussi, être une entreprise éco-responsable.
---
Vous en savez maintenant davantage sur tous les points qui font d’Horïzons une entreprise éco-responsable. D’ailleurs, nous avons récemment décidé d’afficher sur nos meubles l’équivalent carbone de leur production. Ainsi, nos clients peuvent avoir une comparaison tangible de l’impact qu’ils auront en achetant notre mobilier. Nous sommes ravis de voir que cette mesure a séduit le public lorsque nous l’avons présentée en avant-première sur EuroShop. Cela nous encourage à aller toujours plus loin pour préserver l’environnement !